Arlempdes, petit village rural, classé beau village de France en 1999, situé en bord de Loire. Il est facile d’accès part la RN 88 au niveau des villages de COSTAROS ou LA SAUVETAT. A 27 km au sud du PUY en VELAY, a 15 km de PRADELLES citée médiévale et plus beau village de France, à 12 km du lac du Bouchet, à 9km de COUCOURON (Ardèche 07), a 22 km de LANGOGNE (Lozère 48).
La commune d’Arlempdes s’étend sur 1374 hectares avec 133 habitants à l’année sur 8 villages et 4 maisons isolées. Le paysage est dominé par de superbes coulées basaltiques qui témoignent du passé volcanique de la région.
Un python rocheux (dyke volcanique) sert de piedestal aux ruines du 1er château construit sur la Loire (bâti au 11 et 12 siècles). La chapelle castrale (restaurée en 2004) Saint Jacques du 12eme siècle en pierre rouge, est une partie conservée du château féodal. La tour, la salle d'armes et les cuisines qui étaient également en parties conservées ont fait l'objet de restauration église romaine Saint Pierre construite au 12 et 15 siècles.
Arlempdes se situe dans la haute vallée de la Loire à 40KM du mont gerbier de Joncs ou elle (la Loire) prend sa source. Commune agricole (ovins-bovins) cultivant des céréales et la célèbre LENTILLE VERTE du PUY en VELAY AOC, également il y a 14 exploitations agricoles dont la production principale est le lait. La LOIRE et la MEJANNE sont des eaux propices à la pêche à la limite.
Une partie de la commune est traversé par le GR70 STEVENSON, le GR3 mais également de nombreuses sont possibles